Avocat en contestation de paternité à Puteaux et Boulogne-Billancourt
La reconnaissance d'un enfant implique d'assumer la charge d'une pension alimentaire ainsi que la participation à l'éducation de l'enfant. Ces obligations légales incombent au père et si vous désirez contester une paternité, le recours à un avocat sera impératif. Dans ce cadre, Maître GRANCHON, avocat en droit de la famille à Puteaux, non loin de Boulogne-Billancourt, vous propose ses services.
Modalités de reconnaissance d'un enfant
La procédure de filiation d'un enfant est très simple et se fait généralement à la mairie du domicile, moyennant un justificatif d'identité dans les mois précédent la naissance du bébé après sa venue au monde, dans une limite de 3 jours ouvrables.
En général, lorqu'un couple est marié légalement, il y a présomption de paternité.
Conditions pour une contestation de filiation
Cette demande devra se faire, moyennant l'assistance obligatoire d'un avocat, devant un tribunal d'instance. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- Absence de déclaration ou de présomption de paternité : lorsque la filiation n'a pas été reconnue officiellement, il convient d'effectuer une enquête sur la paternité. La demande devra être transmise au tribunal d'instance du domicile supposé du père et formulée par la mère si l'enfant est mineur, et par l'enfant lui-même, de sa majorité à son 28ème anniversaire, hormis les cas d'inceste, d'adoption et un lien de paternité préalablement démontré.
- Contestation de paternité : cette démarche a pour but de prouver qu'une personne ( époux, compagnon ayant reconnu un enfant), n'est pas le père biologique de cet enfant. Par la saisine du tribunal d'instance du domicile supposé du père biologique, un test de paternité est alors requis par le tribunal. La marge d'action pour discuter la paternité est de 5 ans.
Consultez également :